Le ClubHistoire

La création à Pierre-à-Bot

Sous l’impulsion d’Eugène de Coulon, industriel neuchâtelois de retour de Californie, le Golf de Neuchâtel voit le jour en 1928 sur les hauteurs de Neuchâtel, au lieu-dit Pierre-à-Bot. Le terrain de 9 trous est entretenu par un seul jardinier, Arnold Stucki, tandis que son épouse Mina s’occupe du restaurant. C’est en 1930 que le Golf de Neuchâtel devient officiellement membre de l’ASG.

Voëns, un nouveau parcours

À la fin des années 1960, suite au non-renouvellement de son bail de location, le Golf de Neuchâtel doit se trouver une nouvelle adresse. Le choix se porte sur le domaine de Voëns, son emplacement actuel. C’est un lieu idéal pour y implanter un golf de 18 trous, mais le projet de construction est refusé par la Commune de Saint-Blaise, tandis que le dézonage en zone d’affectation sportive est refusé par le canton.
Grâce à la détermination de son président, Me Raoul de Perrot, le club obtient gain de cause auprès du Tribunal fédéral. Le budget accepté en 1972 se monte alors à 3 millions de francs pour le parcours et la rénovation des bâtiments. La société immobilière de Voëns voit le jour en 1973 et devient propriétaire de 50 hectares, grevés toutefois d’un droit de préemption pour la Commune de Saint-Blaise.
Les plans du parcours sont dessinés par le célèbre architecte allemand Bernhard von Limburger. Pour financer les travaux, le club vend des actions et certains de ses membres vont en acquérir un très grand nombre. Le « nouveau » Golf de Neuchâtel est officiellement inauguré le 21 juin 1975.
Malheureusement, après les joies de l’ouverture, c’est le dur retour à la réalité… Le coût total des travaux est bien supérieur au budget voté par les membres et le risque de faillite du club est dès lors tout à fait réel. Me Raoul de Perrot, M. Henri Du Pasquier, Mme Denise Roethlisberger, Mme Suzanne Roethlisberger, M. Denis Wavre et M. Robert Chatelanat concèdent d’importants crédits sans intérêts. Puis, en novembre 1976, les 24 membres du « Club des 24 » nouvellement créé s’engagent à payer une cotisation supplémentaire de 1'000.- francs par an. Le club sera ainsi sauvé et tous les prêts particuliers intégralement remboursés.

Neuchâtel, un club qui évolue

En 1988, des pluies torrentielles obligent la construction d’une nouvelle digue selon les directives de la Confédération. Entre 1989 et 1992, le club aménagera également un pro-shop, une salle polyvalente et un local à chariots sous la terrasse du club house. En 1998, suite à une évaluation du parcours par l’architecte Peter Harradine, le trou 12 est prolongé grâce à l’achat d’une parcelle de terrain supplémentaire et le green du 15 est modifié. Puis, en 2004, sous l’impulsion du président Serge Mérillat, ce sont les trous 5 et 6 qui sont modifiés, notamment quant à l’attaque et à la grandeur des greens.